Informations sur le moustique tigre

Informations sur le moustique tigre

Autrement connu sous l’appellation d’Aedes Albopictus, le moustique tigre peut s’avérer être une grande source de nuisance pour l’homme. Il a fait sa première apparition en France métropolitaine depuis l’année 2004. Actuellement, on peut le rencontrer dans 18 départements du sud, ce qui est une source d’inquiétude pour les autorités sanitaires. Cette bestiole est vecteur et propagateur de maladies dangereuses comme le zika, la dengue, le chikungunya, etc. Afin de prendre des précautions contre cette bestiole nuisible à la santé, il s’avère important de connaître comment il se présente en réalité.

Le moustique tigre : forme, apparence et taille

Comme son nom l’indique, son apparence laisse voir une silhouette noire avec des rayures blanches sur l’abdomen et les pattes. Généralement, sa taille est assez petite, moins d’un centimètre. C’est une espèce originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Mais, elle a su s’adapter à l’environnement du milieu urbain d’Europe. C’est pourquoi elle y pond facilement ses œufs dans tous les recoins humides. Étant donné que les marchandises transcontinentales sont abondantes, il a encore été plus facile pour la bestiole de s’introduire dans les cinq continents, notamment dans les zones tempérées. Actuellement présent dans plus de 80 pays dans le monde, le moustique tigre compte parmi les espèces les plus invasives au monde.

Les effets indésirables provoqués par ses piqûres

Il faut noter que la piqûre du moustique tigre peut être anodine. Dès fois, elle provoque seulement des inflammations ou des réactions allergiques. Mais, c’est également le véhicule de transmission des virus de chikungunya, de zika, de dengue et autres encore. Dans tous les cas, il faudra impérativement se protéger contre une telle nuisance, surtout si nous habitons dans de zones tempérées. Un premier geste à faire est d’éviter de rassembler des récipients et des réservoirs artificiels. Ce sont les meilleurs moyens pour la bestiole de pondre ses œufs. Par exemple, les vases, pots, bidons, gouttières, et toute sorte de réserves d’eau stagnante. Il est vivement aussi recommandé de porter des vêtements longs, amples et clairs. Certes, ce moustique est plus attiré par le noir.

Astuces pour se protéger contre cet insecte

Plusieurs moyens aident à prévenir et à combattre les piqûres de cette bestiole, surtout si l’on habite dans de zones tempérées. On peut les catégoriser en deux. D’une part, on peut faire usage des produits naturels pour éloigner la petite bête. D’une autre part, on peut également faire appel à des anti-moustiques efficaces. Il y en a de toutes les sortes en vente en magasin ou en ligne. Pour cette seconde, il suffit de se rendre sur les sites de vente de produits anti-insectes, se renseigner sur quelques-uns et faire son choix aisément. En cas de doute, il est envisageable de se faire conseiller par des professionnels en la matière.

Pour un foyer ayant des enfants en bas âge ou une femme enceinte, il vaut mieux opter pour des remèdes naturels anti-moustiques. D’abord, utiliser un piège à moustique ou une moustiquaire. Sinon, faire usage des ampoules, c’est-à-dire se munir de lampes aux ampoules teintes en jaune. L’idéal est de les placer sur les rebords des fenêtres, chevets du lit, tables et fenêtres. Par ailleurs, en parlant d’astuces naturelles, on peut également compter sur les plantes comme le basilic, la citronnelle, l’orange piquée de clous de girofle, la menthe, le géranium, etc. À ceux-là, s’ajoutent les huiles essentielles de citronnelle, l’huile essentielle Cymbopogon flexuosus, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de géranium de lavande, d’ylang-ylang, etc.

Heureusement, beaucoup d’autres solutions existent pour se protéger contre les moustiques tigres. Les différents répulsifs comme les sprays, les crèmes ou les gels cutanés par exemple. Il y a aussi les répulsifs domestiques à positionner au sein du logement ou à porter avec soi où qu’on aille. On compte l’anti-moustique portable thermacell, qui est idéal pour ceux qui font une randonnée dans la forêt. Il suffit de le positionner sur votre ceinture. De même, il en existe également un modèle sous forme de lanterne. Il permet d’éloigner les moustiques en même temps. En effet, ce dispositif est doté de gaz butane qui diffuse de l’anti-moustique. Quant aux sprays ou crèmes, il y en a de toute sorte. Il faut toutefois faire attention à ne pas oublier d’en appliquer sur tout le corps sauf pour les nourrissons, les femmes enceintes et les jeunes enfants, cela est contre-indiqué. Une autre possibilité également est le bracelet anti-moustique.

Par ailleurs, il vaut mieux éloigner le moustique tigre de toutes les manières possibles. Des produits efficaces peuvent assurer une telle tâche. Les spirales anti-moustiques, par exemple, sont une méthode bien connue. Cependant, ils peuvent être toxiques, ce qui est déconseillé en intérieur. Sinon, il se trouve également sur le marché des bâtonnets répulsifs. Ils sont semblables aux spirales. Un dispositif bien connu aussi est la prise anti-moustique. Celle-ci est tout à fait économique. Enfin, pour vraiment tuer le moustique tigre, il n’y a qu’une seule solution rapide et efficace : les raquettes électriques anti-moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *